Le projet « ‘Ndao Hanavao », initié par Vitogaz Madagascar et Rubis Mécénat, a récemment dévoilé ses avancées en matière de design social et de développement durable lors d’une présentation publique samedi dans le laboratoire « Ndao Hanavao », dans l’enceinte Somacou Ilafy.
Créé en 2018, ce laboratoire rassemble de jeunes entrepreneurs issus de milieux défavorisés, leur offrant une formation en design et en entrepreneuriat tout en les impliquant activement dans le recyclage des déchets et la valorisation des algues invasives de Madagascar.
L’équipe de «Ndao Hanavao» a mis en avant sa méthode de transformation des algues récoltées dans la région de Sainte-Marie. Ces algues, qui envahissent les écosystèmes marins, sont collectées, triées, puis transformées en matériaux durables destinés à divers produits artisanaux et industriels.
Le coordonnateur du laboratoire, Domi Sanji, a expliqué qu’«en collectant ces algues nuisibles, nous participons au nettoyage de l’environnement marin tout en créant des activités génératrices de revenus pour les jeunes». Le projet ne se limite pas aux algues, mais inclut également le recyclage de chutes de papier récupérées en entreprise.
Accompagner les jeunes
La démarche ouvre également des perspectives professionnelles aux jeunes. Le directeur général de Vitogaz Madagascar, Zo Andriamampianina, souligne que le partenariat avec Rubis Mécénat fournit une expertise technique et un appui financier pour accompagner les jeunes dans leur développement entrepreneurial.
«Nous les aidons à maîtriser les techniques de vente et de gestion pour qu’ils puissent un jour créer leur propre société», précise-t-il, ajoutant que le laboratoire est aussi un lieu de formation où des experts internationaux interviennent.
Le projet porte déjà ses fruits car des lampes, des éventails, des boîtes à œufs et des alvéoles moulées, ont été conçus à partir des algues. Pour Maminiaina Finaritra, membre de l’association, «Ndao Hanavao» représente un tremplin vers l’autonomie : «J’aspire à créer ma propre entreprise avec mon équipe, grâce aux compétences acquises ici».
Arh.