Afin de valoriser les produits locaux et d’adopter en même temps des habitudes alimentaires saines, le Système des Nations unies (UN) à Madagascar a organisé le concours « Tsikonina » auprès des élèves des Ecoles primaires publiques (EPP) où ils unissent à la fois le plaisir de la cuisine et l’éducation nutritionnelle. La finale a rassemblé une cinquantaine d’élèves où l’EPP de Beabo, de la région Androy, encadrée par la cheffe Henintsoa Moretti, a su se démarquer dans ce concours. « Leurs plats colorés, simples, mais nutritifs ont conquis le cœur des juges et reflètent l’importance d’une alimentation saine pour la réussite scolaire », a indiqué le Programme alimentaire mondial (Pam), justifiant ainsi la réussite de cette école.
Il convient de noter que le Pam soutient les activités d’alimentation scolaire de l’EPP de Beabo depuis 2012, cela en sus des activités de soutien à l’autonomisation des femmes dans la localité. En effet, ces deux activités sont liées, car le groupement de femmes fournit à la cantine scolaire des plats à base de gari (farine de manioc), ce qui augmente leurs revenus.
Avec le soutien du Pam, 785 élèves de l’EPP de Beabo reçoivent chaque jour un repas chaud, motivant ainsi la poursuite de leur cursus scolaire.
Sera R.