Le complexe minier d’Ambatovy entame une reprise progressive de ses activités, après un mois d’interruption de la production de nickel et de cobalt, en raison d’un incident technique ayant affecté le pipeline de transport de minerai entre la mine de Moramanga et l’usine de Toamasina.
La fuite de minerai, détectée le 25 septembre au fokontany d’Ankorabe dans la commune
de Ranomafana (district de Brickaville), a entraîné l’arrêt immédiat de la production, parmi les mesures de sécurité impératives, nécessitant des travaux de réparation urgents. Cette remise en état du pipeline a été soumise à des tests rigoureux, afin de confirmer la solidité de la structure et planifier une reprise du transport de minerai dès le 28 octobre.
Le ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala, a constaté de visu l’état d’avancement des travaux et de s’assurer du respect des normes. Dans une déclaration officielle, il a réaffirmé le soutien du gouvernement à Ambatovy, soulignant que «la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement demeurent des priorités».
Soutien à l’économie nationale
Malgré la baisse des prix du nickel sur le marché mondial, qui a durement impacté le secteur en forçant de nombreux producteurs à fermer, Ambatovy reste déterminée à poursuivre ses activités.
«Nous adoptons une approche équilibrée, en tenant compte des impératifs économiques ainsi que des attentes environnementales et sociales», a expliqué le directeur des relations gouvernementales d’Ambatovy, Serge Andrianaivoravelona.
Pour rester compétitive, Ambatovy compte sur une reprise graduelle de la production, ajustant la pression du pipeline et renforçant les contrôles de sécurité pour éviter tout nouvel incident.
La situation actuelle illustre les défis auxquels sont confrontés les acteurs miniers dans un contexte mondial de volatilité des prix. Pourtant, la détermination d’Ambatovy à maintenir sa production malgré les contraintes témoigne de l’importance de son rôle pour l’économie malgache. En effet, les revenus générés par cette industrie bénéficient directement à la population et soutiennent l’économie nationale, sachant que la compagnie minière représente 30% des exportations du pays.
Arh.