Lancé par le WWF au mois d’octobre, le Southwest Indian Ocean (Paysage marin du sud-ouest de l’océan Indien occidental) Seascape, est une plateforme de collaboration régionale regroupant l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya et Madagascar. Ce programme travaillera en étroite collaboration avec les communautés côtières pour protéger la biodiversité et améliorer la gestion des pêcheries à petite échelle. Il s’agit ainsi de soutenir durablement la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
La perte à cause de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans la région du sud-ouest de l’océan Indien, est estimée à environ 400 millions de dollars par an. Le SWIO Seascape luttera ainsi contre la pêche INN et la pêche non durable, grâce à un engagement communautaire fort et un soutien aux organisations locales.
« Pour que la gestion des ressources marines avec les communautés soit durable et efficace, il est nécessaire de soutenir la résilience des communautés et de préserver la région sud-ouest de l’océan Indien, l’un des centres de biodiversité marine les plus importants de notre planète », a déclaré Nanie Ratsifandrihamana, directrice nationale du WWF-Madagascar.
« La mise à l’échelle des initiatives communautaires utilisant une approche d’économie bleue durable, nous aidera à avoir un impact aux niveaux national et régional ».
Pour soutenir financièrement ce programme, l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), a débloqué un financement de 81.570.018 couronnes norvégiennes, pendant cinq ans pour lutter contre la pêche INN et développer une économie bleue durable dans la région.
Arh.