Soutenu par Madagascar, Richard Randriamandrato, candidat à la Présidence de la commission de l’Union africaine (UA), entame sa campagne. A Bujumbura (Burundi), lors du 23e sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) du 29 au 31 octobre, la ministre des Affaires Etrangères de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata, a profité de sa rencontré avec Ali Nafti Mohamed, ministre des Affaires étrangères de Tunisie, pour présenter Richard Randriamandrato.
Une opération de charme.
Durant cet entretien avec son homologue tunisien, la Cheffe de la diplomatie malgache a mis en avant l’expertise et les compétences de Richard Randriamandrato dans les domaines de l’administration et des finances. Pour information, il a déjà occupé un poste au sein de cette organisation régionale de 2001 à 2009.
Les trois autres candidats en lice pour briguer la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) sont tous issus de la Comesa, une organisation régionale regroupant 21 pays, soit presque la moitié des membres de l’UA. Il s’agit de Mahamoud Ali Youssouf de Djibouti, Raila Odinga du Kenya et Anil Gayan de Maurice.
Et Richard Randriamandrato et Anil Gayan sont les seuls candidats issus de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (Sadc), qui regroupe 16 pays de l’Afrique australe. La campagne de soutien pour Madagascar a déjà été lancée à Tokyo lors de la Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (Ticad), avec les ambassadeurs africains membres de la Sadc, au mois d’août.
A noter que l’élection du président de la Commission de l’Union Africaine se tiendra en février 2025 à Addis-Abeba, (Ethiopie), à l’occasion de la 38e Assemblée générale. Les candidats seront élus durant la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Le président élu aura un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.
Outre les discussions autour de la coopération économique et commerciale entre les deux pays,la ministre Rafaravavitafika Rasata a tenu aussi à féliciter la Tunisie pour le déroulement pacifique de l’élection présidentielle et Kaïs Saïed pour sa réélection à la tête de la République tunisienne.
MRS