La professeure Irène Rabenoro, la nouvelle présidente de l’Académie malgache caresse l’idée d’organiser des cours de langue malgache standard et de variantes régionales au sein du Centre des Langues de l’Académie.
« Ces enseignements des variétés standard et non standard du malgache seront mis à profit pour améliorer le contenu aussi bien que la manière de les enseigner. A l’instar de l’enseignement de quasiment toutes les langues du monde, il faudrait adopter l’approche communicative pour les enseigner », a-t-elle annoncé la semaine dernière lors de son installation à Tsimbazaza en enchaînant que « On a en effet besoin des dialectes, pour renforcer les liens entre Malgaches. C’est également un bon moyen pour préserver ces variétés de langue locales et de les développer car l’enseignement d’une langue contribue beaucoup à son développement ».
Mis sur pied à l’orée de 1993, le Centre des Langues de l’Académie, dont le directeur général est le président de la section Sciences de l’art et du langage Nalisoa Ravalitera, a pour mission fondatrice de fournir un travail scientifique régulier afin de rendre la langue malgache accessible au plus grand nombre.
Joachin Michaël