A l’occasion du 23e sommet du Comesa, Richard Randriamandranto, candidat au poste de président de la commission de l’Union africaine a été préenté officiellement par Andry Rajoelina. Ce dernier n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’ancien ministre des finances, puis des affaires étrangères.
« Grâce à son savoir-faire, ses expertises et ses expériences, il est le candidat idéal et pourra impulser une nouvelle dynamique au continent », a-t-il lancé, tout en mettant en avant les compétences du candidat en matière de gestion financière, diplomatie et relations internationales.
Andry Rajoelina appelle ainsi les pays membres du Comesa, à soutenir le candidat malgache, lors de la Conférence de l’Union africaine en 2025. Pour sa part, Richard Randriamandrato a affiché sa volonté et détermination à briguer le poste. « Il est tout à fait clair que ma participation aura pour objectif de mieux défendre les intérêts de l’Etat que ce soit en matière économique, politique ou sociale », a-t-il noté.
Pour rappel, Madagascar a déposé la candidature de Richard Randriamandrato au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) le mois d’août. Et trois autres candidats sont en lice, pour succéder à Moussa Faki Mahamat.
T.N