Fondation H : Finoana Ratovo propose une « Invitation aux temps »

Des poésies de couleurs, des rythmes structurés, de l’innovation… Finoana Ratovo Andriantseheno se surpasse dans son exposition individuelle intitulée « Invitation aux temps ». La vice-lauréate de la 8e édition du concours Paritana présente ses œuvres, composées de tableaux conjugués avec une installation, à découvrir à la galerie de la fondation H à Analakely jusqu’au 28 novembre. « J’invite le public à une réflexion sur le temps où la ‘‘Fihavanana’’ a une place importante », a-t-elle annoncé lors du vernissage qui s’est tenu jeudi.
« Invitation aux temps » submerge d’émotions, de paix, de tranquillité et de stabilité. Finoana Ratovo An­driantseheno joue avec des couleurs, des formes, des structures qui s’harmonisent ensemble et forment toute une poésie pleine de réflexions sur le rythme de la vie, de méditation sur la valeur du temps, du passé et du futur. « C’était un challenge d’avoir exposé des tableaux de peintures en acrylique sur toile », a-t-elle confié. Mais, ces premiers pas, sans alourdir de matière, donnent cet effet de simplicité qui rend la beauté de l’exposition.

De la musique à la peinture et l’installation
Finoana Ratovo Andrian­tseheno a effectué une année en musicologie en France. « En commençant ce projet, j’ai écouté du Handel qui m’a inspiré pour le rythme de l’exposition », a-t-elle raconté. Elle a l’habitude de travailler le fer galva, grâce à l’entreprise familiale. « Pour réaliser ce projet, j’ai fait beaucoup de recherches, beaucoup de calculs pour respecter les rythmes et les formes », a-t-elle expliqué. En effet, d’après le philosophe et mathématicien Pythagore, la musique classique est classée parmi les mathématiques au même titre que la géométrie, l’arithmétique et l’astronomie. L’artiste plasticienne a mis deux mois et demi pour l’écriture de cette exposition, et elle a commencé à la préparer depuis le mois de juillet.
Pour rappel, Finoana Ratovo Andriantseheno et Andy Rasoloharivony sont les vice-lauréats de la 8e édition du concours Paritana. Comme prix, ils ont bénéficié d’un accompagnement et de soutien de la fondation H en leur proposant une exposition à Analakely. Ainsi, après cette exposition en solo de Finoana Ratovo Andriantseheno, le photographe et vidéaste Andry Rasoloharivony occupera le même site pour son exposition en solo en décembre.

Holy Danielle

Partager sur: