La ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a récemment affirmé que la relation diplomatique entre Madagascar et l’Union des Comores reste intacte, malgré les polémiques et les spéculations véhiculées ces derniers temps. Dans une interview accordée à la chaîne nationale, elle a souligné que la relation entre les deux pays insulaires se poursuivait dans un climat de confiance et de fraternité.
Rasata Rafaravavitafika a précisé que de nombreux ressortissants comoriens vivent à Madagascar et vice-versa, renforçant ainsi les liens entre les deux pays. Elle a également évoqué la bonne santé de leur coopération commerciale. Toutefois, elle a indiqué que la suspension actuelle des liaisons maritimes est une mesure temporaire, mise en place pour des raisons sanitaires face à la menace de choléra qui pèse sur Madagascar. Cette décision n’est pas sans précédent, a-t-elle rappelé, et ne nuit en rien à la relation bilatérale. La ministre a rassuré que cette suspension sera levée dès que la situation le permettra, permettant ainsi la reprise des liaisons maritimes. Cette déclaration intervient dans un contexte où les autorités comoriennes ont exprimé leur mécontentement face à la fermeture unilatérale des frontières maritimes par Madagascar, qu’ elles qualifient de « prétexte injustifié » dans un communiqué du ministère comorien des Affaires étrangères.
A rappeler que les médias nationaux et internationaux ont véhiculé il y a quelques jours que les tensions entre les deux pays sont exacerbées par des enjeux liés à la santé publique et à des différends économiques, notamment autour d’une affaire de lingots d’or interceptés aux Comores en 2021. Mais à noter que sur proposition des ministres de la Santé publique et des Transports, la Grande île a décidé de suspendre de nouveau ses liaisons maritimes avec les Comores lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre en raison de la recrudescence du choléra dans ce pays.
Une situation dans laquelle Madagascar, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) a réaffirmé sa souveraineté et son droit de garantir la sécurité sanitaire de ses citoyens. « La fermeture des frontières restera ainsi en vigueur jusqu’à ce que les conditions règlementaires sanitaires soient remplies », a-ton précisé dans le communiqué. C’est-à-dire lors d’une période sans nouveaux cas de choléra permettant de conclure à la maîtrise de l’épidémie.
Dans la mise en application de cette décision, le navire « Acadie », battant pavillon comorien, a dû être refoulé à Mahajanga et rentré aux Comores. Le minis-tère des Affaires étrangères tient à souligner toutefois dans son communiqué que cette décision n’altère en rien les relations fraternelles et amicales entre Madagascar et l’Union des Comores. En février, face à l’épidémie de choléra toujours qui sévissait sur l’archipel des Comores et qui a engendré près de centaine de décès, le gouvernement malgache avait déjà décidé d’interrompre toutes les liaisons maritimes avec les îles voisines. Mais après 6 mois de suspension, le Conseil des ministres du mercredi 28 août a décidé de reprendre les liaisons maritimes avec Comores.
F.M