Lors de la commémoration du 70e anniversaire de la guerre de libération nationale de l’Algérie dans la capitale en fin de semaine, la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a évoqué l’importance des relations entre Madagascar et l’Algérie. Dans son discours, elle a mis en avant les liens historiques qui unissent les deux pays, notamment l’exil de la famille royale malgache en Algérie, dont la Reine Ranavalona III. Rafaravavitafika a salué l’excellence des relations de coopération entre Madagascar et l’Algérie, qui se manifestent dans divers domaines tels que l’éducation et la formation.
Rasata Rafaravavitafika a également exprimé la gratitude du gouvernement malgache quant au soutien algérien envers les jeunes Malgaches, notamment à travers l’octroi de bourses d’études. Pour l’année scolaire 2024-2025, 35 étudiants malgaches ont bénéficié de ces bourses, un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes. L’Algérie possède une solide expérience en matière de formation dans divers domaines et la formation des jeunes Malgaches constitue l’un des objectifs essentiels de la politique de l’Etat. De ce fait, la coopération avec l’Algérie a permis d’atteindre cet objectif. Elle soutient même la Grande Île dans sa quête de développement à travers la diversification des secteurs de coopération.
L’ambassadeur d’Algérie à Madagascar, Ghouin Filali, a également évoqué les nombreuses pistes de coopération à explorer, notamment dans la formation professionnelle et dans les secteurs culturel, agricole, pêche et de la santé publique. Il a affirmé que son équipe travaille activement en vue de renforcer les engagements bilatéraux et atteindre les objectifs communs.
F.M