Une trentaine de jeunes Malgaches issues des villes d’Antananarivo, Toamasina et Mahajanga ont été sélectionnés pour le programme « Emerging Malagasy Changemakers », une formation intensive en entrepreneuriat, leadership et bonne gouvernance, visant à donner aux jeunes la capacité d’impulser des changements positifs.
La formation se déroulera en deux étapes. La phase initiale en ligne s’étale sur une durée de deux semaines, pendant laquelle les participants approfondiront les trois thématiques du programme à partir de ce mois-ci. S’ensuivra la seconde phase en présentiel, sous forme de bootcamp de quatre jours à Antananarivo, où les jeunes leaders auront l’opportunité de collaborer et de perfectionner leurs compétences à travers des ateliers pratiques animés par des experts nationaux et internationaux. « Nous sommes convaincus que le développement passe par la jeunesse, engagée pleinement au cœur de la société. Dans ce contexte, les bénéficiaires du programme auront l’opportunité de réaliser un service communautaire, impactant directement au moins 100 personnes au sein de leurs communautés respectives. Il s’agit d’une initiative personnelle qui répond aux besoins spécifiques de leurs localités », a affirmé Dimby Ranoelimanana, coordinateur de l’Alumni engagement innovation fund (AEIF-2024), lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière au Rubik Services Tsimbazaza.
Cette initiative entre dans le cadre du projet « Leadership, Entrepreneuriat et Gouvernance pour l’avenir de Madagascar », une approche centrée sur la jeunesse et s’inscrit dans la continuité d’un appel à soumissions qui retient près de 400 candidatures. Ce qui témoigne de l’intérêt des jeunes à contribuer activement au développement de Madagascar. « Beaucoup de jeunes veulent se lancer dans l’entrepreneuriat mais c’est au niveau des démarches à suivre qui posent souvent des difficultés. L’objectif est justement d’affuter leurs compétences entrepreneuriales à travers une formation complète, mais aussi un mentorat personnalisé et un suivi pour la mise en œuvre de projets communautaires », a ajouté Noussyh Ranoarivony, présidente du conseil d’administration de la Maison de l’entrepreneuriat.
Financé par l’Ambassade des Etats-Unis via l’Alumni Engagement Innovation Fund (AEIF-2024), le programme « Emerging Malagasy Changemakers» vise à terme déployer ses actions aux quatre coins de l’île.
Joachin Michaël