Pour sa 70e mission à Madagascar, l’association humanitaire Médecins de l’océan Indien (MOI) pose ses valises à Taolagnaro du 11 au 22 novembre durant laquelle cardiologue, gastro-entérologue, chirurgien, ophtalmologue, opticien et spécialistes en ORL vont dispenser des soins gratuits et effectuer des interventions chirurgicales gratuites.
«Ce nouvel itinéraire s’inscrit dans la continuité des missions déjà menées dans le Sud Madagascar, notamment dans l’Androy en mai dernier. Le choix de la région Anosy est particulièrement propice dans un contexte où cette zone d’intervention ne dispose pas encore des spécialités comme la cardiologie et la chirurgie lourde, qui nécessite une évacuation à Antananarivo», a fait savoir Dr Josette Rakotohery, vice-présidente de l’association Médecins de l’océan Indien, samedi à Ivandry.
Composée de 52 médecins et aides-soignants originaires de La Réunion, France, Suisse et majoritairement de Madagascar, l’équipe de cette mission médicale sera divisée en deux groupes : une équipe itinérante qui va se rendre dans les CSB Bazaribe Taolagnaro, Nahampoana, Ankaramena et Manambaro et la deuxième au Centre hospitalier de référence régionale (CHRR) de Taolagnaro. «Nous avons sillonné la Grande île depuis 1989 au cours duquel plus de 600.000 patients ont pu bénéficier des soins de qualité. Cette année encore, l’ensemble des soins et des frais liés à l’hospitalisation seront entièrement à notre charge. Une restauration hospitalière gratuite sera également mise en place par l’ONG Inviso», a indiqué Danil Ismael, président de MOI.
Au-delà de ses prestations médicales, l’organisation compte également assurer une série de formations thématiques destinées aux médecins en exercice et aux étudiants en médecine de la région Anosy.
Sera R. et
Joachin Michaël