Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a récemment clôturé une formation en installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques, réunissant 15 femmes déterminées issues des régions Atsimo Andrefana et Analamanga. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Powering Gender Equality», vise à renforcer l’autonomisation économique et énergétique des femmes en les impliquant dans le secteur des énergies renouvelables.
Du 27 au 31 octobre à Betioky Atsimo, à plus de 1.100 kilomètres de la capitale, ces participantes ont suivi un programme intensif comprenant des modules théoriques, entrepreneuriaux et pratiques. Au terme de cette formation, elles maîtrisent l’installation de panneaux solaires et la maintenance des équipements associés, comme les batteries. Ce savoir-faire leur permettra non seulement d’installer des systèmes solaires dans leurs propres foyers, mais aussi de créer de petites entreprises pour offrir des services de recharge et d’éclairage dans leurs communautés.
Félistine Rose de Lima, l’une des participantes, exprime sa satisfaction. «C’est une fierté pour moi et pour nous toutes d’avoir construit de A à Z notre système photovoltaïque. Nous sommes maintenant confiantes pour proposer des services de recharge et générer des revenus, renforçant ainsi notre indépendance financière».
Le Pnud s’engage à accompagner ces femmes dans la suite de leur projet en leur fournissant du matériel, et en assurant un suivi technique. Cette initiative soutient non seulement l’autonomie financière des femmes, mais aussi la transition vers une énergie propre pour un développement durable.
Avec des objectifs ambitieux, le Pnud s’inscrit dans une vision de résilience, contribuant à l’accès de 500 millions de personnes à l’énergie propre d’ici 2025. En formant ces femmes au solaire, le Pnud construit ainsi les bases d’un avenir plus prospère et équitable pour leurs communautés.
Arh.