Période de soudure: les stocks de riz sont suffisants, rassure le MIC

Par le biais de son directeur général du commerce, le ministère de l’In­dustria­lisation et du commerce (MIC) tient à rassurer que les stocks de riz du pays sont largement suffisants pour affronter la période de soudure.

Le directeur général du commerce, Isidore Raza­nakoto, rapporte que Ma­dagascar dispose d’un stock de riz blanc de 95.000 tonnes, riz importé et local confondus, en plus de l’arrivée sous peu d’une cargaison de 79.000 tonnes.
Les responsables du Mic se veulent ainsi rassurants par rapport aux stocks de riz dont dispose le pays. « Les stocks sont suffisants pour faire face à la période de soudure », a affirmé Isidore Razanakoto, tout en soulignant qu’« Il n’y a rien à craindre par rapport à la rupture d’approvisionnement, d’autant que le marché de l’Inde demeure ouvert à l’importation ». Par ailleurs, il a laissé entendre que la production locale de paddy ne figure pas encore dans ce stock. Et non des moindres, il a aussi spécifié que les prix diffèrent dans chaque localité selon les charges liées au transport et autres.
Pour éviter les diverses exploitations des consommateurs, les responsables auprès du Mic entendent surveiller les circuits de distribution en sensibilisant en particulier les commerçants, à être respectueux de la communauté. Le but étant d’éviter de passer à une hausse de prix des marchandises non justifiée. Les autorités se focalisent sur la période de soudure en prenant des mesures censées réguler les marchés locaux, vu que cette période est marquée par des spéculations et hausses des prix, particulièrement pour le riz, l’aliment de base des Malgaches.

Jean Riana

Partager sur: