La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa a rencontré la vice-présidente de la Colombie, Francia Marquez dans le cadre de la 16e Conférence des Parties (COP 16) sur la biodiversité qui s’est tenue du 21 octobre au 1 novembre 2024 à Cali en Colombie, pour renforcer la visibilité internationale des deux pays.
La rencontre entre les deux dirigeantes a permis de faire des échanges de bonnes pratiques en matière de tourisme et d’artisanat. L’objectif étant de renforcer la visibilité internationale de Madagascar et de la Colombie en tant que destinations phares du tourisme durable et respectueux de l’environnement. Il est à noter que le secteur tourisme contribue jusqu’à 25% du PIB à Madagascar, représentant plus de la moitié des recettes d’exportations, comme l’a si bien spécifié le président Andry Rajoelina, lors de sa prise de parole durant le 23e Sommet du Comesa qui s’est tenu du 28 au 31 octobre 2024, à Bujumbura, Burundi.
La vice-présidente de la Colombie a manifesté son intérêt pour une visite officielle dans la Grande île en 2025, lors de sa tournée en Afrique, accompagnée d’investisseurs colombiens. Une collaboration avec le ministère du Tourisme colombien a été également initiée, visant à promouvoir conjointement les deux destinations. Dans cette optique, des producteurs colombiens se rendront prochainement à Madagascar pour créer des contenus audiovisuels, permettant ainsi d’accroître la visibilité internationale de la Grande île.
A souligner par ailleurs que lors de ce déplacement à Cali, en Colombie, la ministre Viviane Dewa a aussi participé à un panel dédié à l’économie alternative et solidaire, mettant en avant les efforts de Madagascar pour promouvoir un modèle de tourisme inclusif, responsable et porteur de développement local.
Jean Riana