Taekwondo WT – Madagascar 2024: Erica et Luciano, élus meilleurs combattants

Erica Aina Fandresena de 3FB Haute Matsiatra chez les dames, et Luciano Raharivony de Chinjok Analamanga chez les hommes, ont été élus meilleurs combattants à l’issue des sommets nationaux de taekwondo WT qui se sont achevés, ce week-end à Mahajanga. La ligue d’Analamanga gagne le tableau des médailles avec 81 médailles d’or.

Clap de fin sur les cham­pionnats de Ma­dagascar de taekwondo WT (World Taekwondo). Au terme des trois jours d’hostilités au complexe sportif de Mahajanga, la jeune Erica Aina Fandresena chez les dames, et Luciano Raharivony chez les hommes, se sont offerts les titres des meilleurs combattants.
Ces deux combattants ont été tout simplement au-dessus du lot, en livrant des combats très techniques et spectaculaires dans leur catégorie respective. Dans la catégorie des moins de 52 kg juniors, Erica, membre de l’équipe nationale junior, a disposé d’Ursullah de TKD Choc, également membre de l’équipe nationale à l’issue d’une finale très serrée. Pour Luciano Raharivony, il a damé le pion à Steve Ra­kotobe de Dynamic, tenant du titre et double meilleur combattant (2022 et 2021) dans la catégorie des moins de 68 kg seniors.
En combat par équipe junior, l’un des moments forts de la compétition, les deux titres ont été partagés. Akim, Juniors, Nohary, Loïc Fahendrena, Materazzi d’Ana­lamanga ont ravi le titre chez les garçons, en allant battre la sélection des autres ligues en finale. Cette dernière, par contre, a pris sa revanche chez les filles en disposant de la formation d’Analamanga en finale.

Succès populaire
Dans le classement du tableau, les combattants d’Analamanga dominateurs aussi bien en «poomsae» qu’en «kyorugi», ont fini premiers avec au total 81 médailles d’or. La ligue d’Atsi­­­nanana termine deu­xième en ravissant 19 mé­dailles d’or, devant la ligue de Vakinankaratra créditée, elle, de 8 titres.
Le rideau est donc tombé sur cette grand-messe nationale organisée pour la première fois par l’équipe dirigeante de Franck Tiana Rakotomanana. Outre le succès populaire du cham­pionnat avec 400 combattants malgré les difficultés de certains clubs à se déplacer à Mahajanga, le président a fait remarquer le net progrès des combattants sur le plan technique. Un signe encourageant pour l’avenir de cette discipline olympique. La Fédération malgache de taekwondo WT concocte déjà les prochains rendez-vous nationaux programmés à Antsirabe.

Soafara Pharlin

Partager sur: