Concours Pont vers le chinois: Irina Mei Li sur le toit de l’Afrique

La 4e édition du concours international « Pont vers le chinois » pour écoliers s’est déroulée du 14 au 28 octobre dans la ville de Tianjin (Chine), à l’issue duquel la jeune candidate malgache Irina Mei Li a décroché le titre de championne d’Afrique.

Agée de 15 ans, Irina Mei Li est en classe de seconde au sein du Lycée Congrégation Chi­noise, un site d’enseignement affilié à l’Institut Confucius de Toamasina. Au mois de juin, elle a remporté le premier prix du concours national « Pont vers le chinois » et gagne son ticket pour l’ultime épreuve en Chine, accompagnée de son mentor.
« J’ai participé à la sélection nationale pour la troisième fois consécutive mais cette année, la chance m’a particulièrement souri. Je suis venue pour la première fois en Chine. Il faut dire que le pays est très en avance sur ses objectifs de développement, mieux que je ne l’imaginais », confie-t-elle.
Cette compétition fraternelle a vu la participation de 113 jeunes candidats issus de 96 pays et s’est articulée autour d’épreuves écrites, discours, démonstration de talents, quiz de culture générale et d’autres activités artistiques enrichissantes.
« Tout au long de notre séjour, nous avons également pu découvrir les mille et une facettes des villes de Beijing et Tianjin, et nous émerveiller au sein des monuments aussi variés tels que le Palais impérial, la grande muraille de Chine, le palais d’été, le Musée des jeux olympiques, le Musée maritime national, l’Université de médecine Chinois Tianjin, l’œil de Tianjin, la Rue de la culture antique de Tianjin, le Port de Tianjin, et le parc zoologique Tianjin », a-t-elle ajouté.
De retour au pays, la championne a été reçue et félicitée la semaine passée par l’ambassadeur de Chine à Madagascar, JI Ping,  pour son exploit remarquable.

Joachin Michaël

Partager sur: