Une question de plus en plus légitime à la lecture de la situation de la compagnie d’eau et d’électricité ces derniers temps. Et pour cause, jamais la situation ne s’est autant dégradée que ces derniers jours, en matière de coupures intempestives de l’électricité. Il en est de même pour l’approvisionnement en eau. Certes, à part la situation de la compagnie, qui doit faire face à la vétusté de ses infrastructures, il y a également le défi du changement climatique, entraînant des conséquences irrémédiables sur l’approvisionnement mais, il semble que des solutions ont été adoptées, notamment lors du passage du Chef de l’Etat sur les lieux récemment.
Or, la situation s’est améliorée juste deux ou trois jours après ce passage. Ce qui intrigue encore davantage c’est que la situation actuelle est-elle réellement la conséquence des facteurs évoqués auparavant ou bien le résultat d’une mauvaise (volontaire ?) gestion de la part de certains responsables ? Existe-t-il une réelle volonté de « faire bouger » la population pour se dresser contre les autorités ? Il est difficile de se hasarder à donner des réponses précises à ces interrogations, mais il n’en demeure pas moins que la situation commence sérieusement à inquiéter. D’autant qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on voit ou entende, à travers les médias sociaux, des témoignages de manifestations dans un quartier pour protester contre la compagnie d’eau et d’électricité ; et ce, en dépit des mises en garde lancées par les forces de l’ordre.
La colère gronde dans les foyers, chaque coupure d’électricité ou pénurie d’eau devient un rappel douloureux de la dépendance des citoyens à des services de base désormais défaillants. Un climat de tension inquiétant d’autant plus que les solutions concrètes et durables peinent à se concrétiser. En tout cas, voulu ou pas, il est urgent que les responsables démontrent une volonté sincère de changer cette situation avant que celle-ci ne dégénère.
Rakoto