Cette année, le mois de la photo baptisé Sar’nao en est à sa 15e édition. Dirigé par le photographe Fidisoa Ramanahadray, il a pour objectif de promouvoir cet art, de démontrer que cela a un impact positif sur la société, et également de donner davantage de plateforme aux professionnels et amateurs. Cette fois, le programme s’annonce chargé. Des expositions, ateliers, conférences, formations, entre autres, se tiennent dans plusieurs sites de la capitale.
La 15e édition de Sar’nao commence cette semaine et propose quatre grandes expositions, un atelier, trois formations, deux renforcement de capacités, une conférence débat… L’organisateur a entamé le programme hier par un atelier sur l’anthotype, une technique d’image utilisée au 19e siècle. Les élèves du CEG d’Ambohipo sont les bénéficiaires de cet atelier qui se tient jusqu’au 7 novembre. L’idée étant ainsi de leur démontrer cette ancienne technique qui pourrait stimuler leur créativité artistique.
Quatre expositions
L’évènement est lancé officiellement, ce jour à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) à travers le vernissage d’une exposition intitulée «patrimoine ferroviaire, témoignage du passé», dévoilant des photos d’archives jusqu’au 16 novembre. Une deuxième exposition itinérante sous le thème «Parce que chaque voix» aura lieu sur le même site, à partir du 21 novembre.
Après l’AFT, cette exposition se tiendra également à Mahajanga en décembre. Puis, une autre aura lieu au cercle germano-malgache / Goethe Zentrum (CGM/GZ) Analakely du 9 novembre au 6 décembre, avec la collaboration du Photo club du CGM/GZ qui proposera un « Best of 2024 ». Et enfin, le site accueillera une deuxième exposition sur « Les émotions dans tous ses états » à partir du 7 jusqu’au 28 décembre.
Une professionnelle internationale assure les formations
Outre ses expositions, Sar’nao participe aussi aux formations Ainga de la fondation H à Analakely, dans le but de donner des techniques de bases aux passionnés du métier. Durant trois jours, Julie Bonzon, une professionnelle internationale, anime ces formations qui traitent divers thèmes. La première aura lieu le 25 novembre et se focalisera sur la photographie de studio. Le lendemain se tiendra la seconde formation ayant comme thème la photographie documentaire et journalistique. Et la troisième journée sera consacrée au travail sur l’utilisation des archives historiques.
Par ailleurs, plusieurs sites accueillent d’autres activités, comme des renforcements de capacités sur la lecture de portfolios de photographes. Le centre des arts actuels de Madagascar ou Craam à Ankatso propose également un autre renforcement de capacités sur la narration photographique.
Holy Danielle