Mode éthique et durable: Aina Luciana remporte la deuxième édition

L’institut français de Madagascar (IFM) a dévoilé les grands gagnants de la deuxième édition du projet Mode éthique et durable, la semaine dernière. Parmi les 12 finalistes, Aina Luciana Rasoloarisoa a remporté la Cape d’honneur, le grand gagnant de la catégorie vêtement, et Rojo Raolojaona a obtenu le prix du meilleur accessoire.
Aina Luciana a conquis le jury avec ses créations en coton sauvage, une matière première provenant directement des femmes artisanes d’Androy. Son objectif est non seulement de présenter le savoir-faire de ces femmes, mais surtout contribuer à leur développement économique. «De plus, le coton sauvage a une qualité exceptionnelle par rapport aux autres sortes de tissus comme le soie», explique la créatrice.
Durant plusieurs jours, ces 12 finalistes ont bénéficié de formations assurées par des professionnels, à l’issue desquelles ils ont présenté leur création lors d’un show room à l’IFM où le public a pu découvrir ses coups de cœur. Ainsi, Jaël Otonia a reçu le prix du public dans la catégorie vêtements et Nivomboahangy Rajoharison a obtenu le prix du public de la catégorie accessoires.
Le jury de cette deuxième édition est composé de Fanja Ramisarivony, Elia Ravelo­manantsoa, Fenosoa Ralison et Faniry Ny Aina Randrian­tsoa… Rappelons que le projet Mode et éthique durable a pour ambition de sensibiliser les stylistes et créateurs de mode à l’importance de l’environnement.

Holy Danielle

Partager sur: