L’institut français de Madagascar (IFM) a dévoilé les grands gagnants de la deuxième édition du projet Mode éthique et durable, la semaine dernière. Parmi les 12 finalistes, Aina Luciana Rasoloarisoa a remporté la Cape d’honneur, le grand gagnant de la catégorie vêtement, et Rojo Raolojaona a obtenu le prix du meilleur accessoire.
Aina Luciana a conquis le jury avec ses créations en coton sauvage, une matière première provenant directement des femmes artisanes d’Androy. Son objectif est non seulement de présenter le savoir-faire de ces femmes, mais surtout contribuer à leur développement économique. «De plus, le coton sauvage a une qualité exceptionnelle par rapport aux autres sortes de tissus comme le soie», explique la créatrice.
Durant plusieurs jours, ces 12 finalistes ont bénéficié de formations assurées par des professionnels, à l’issue desquelles ils ont présenté leur création lors d’un show room à l’IFM où le public a pu découvrir ses coups de cœur. Ainsi, Jaël Otonia a reçu le prix du public dans la catégorie vêtements et Nivomboahangy Rajoharison a obtenu le prix du public de la catégorie accessoires.
Le jury de cette deuxième édition est composé de Fanja Ramisarivony, Elia Ravelomanantsoa, Fenosoa Ralison et Faniry Ny Aina Randriantsoa… Rappelons que le projet Mode et éthique durable a pour ambition de sensibiliser les stylistes et créateurs de mode à l’importance de l’environnement.
Holy Danielle