La 15e édition du mois de la photo baptisée Sar’nao est lancée officiellement, hier à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) durant le vernissage de « Patrimoine ferroviaire, témoignage du passé », une exposition à découvrir dans le hall de l’AFT jusqu’au 16 novembre.
« Le train a une grande importance pour les Malgaches, surtout dans le passé. Il relie facilement les villes rurales qui se trouvent parfois dans des zones enclavées et garde une place dans la vie quotidienne des Malgaches. Il a permis de faciliter le transport commercial des habitants vivant dans ses régions », a expliqué Fidisoa Ramanahadray, l’initiateur de Sar’nao.
Dans cette optique, il a collaboré avec plusieurs entités pour réaliser cette exposition, comprenant une trentaine de photos. Certaines sont issues des archives de la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) et d’autres images ont été prises par le célèbre photographe Dany Be.
Le train, plus qu’un moyen de transport
Ces 31 photos sont en noir et blanc, donnant ainsi l’effet d’un patrimoine. « Elles étaient prises entre 1914 et 2024 », selon Fidisoa Ramanahadray. Par ailleurs, l’exposition dévoile également les paysages ruraux malgaches, illustrant des collines herbeuses à la forme arrondie, les photos des anciennes gares qui sont construites au temps de la colonisation, les diverses activités aux alentours des trains…
Après cette exposition, l’AFT accueille encore une deuxième exposition itinérante intitulée « Parce que chaque voix compte », à la médiathèque. Elle abordera le rôle accru des femmes et des jeunes dans les sociétés organisées par la Commission de l’océan Indien. L’exposition est d’ailleurs à découvrir en décembre à Mahajanga.
Holy Danielle