24 femmes et un homme, tous de nationalité malgache, seront déférés au parquet du tribunal de première instance de Nosy Be, ce jour, pour une affaire de migration clandestine par voie maritime, entre les deux îles. Les trois membres de l’équipage se trouvent actuellement entre les mains des autorités mahoraises.
Les côtes malgaches sont-elles de véritables passoires permettant aux trafiquants en tous genres de réaliser facilement leur forfait ? En tout cas, l’arrestation de 25 migrants clandestins en provenance de Madagascar, le 1er novembre à Mayotte, ne présage rien de bon.
Neuf d’entre eux ont été refoulés de Mayotte à bord d’un vol Ewa, le 3 novembre, puis les 16 restants le lendemain, toujours à bord d’un vol Ewa. Prévu hier, leur défèrement a été reporté pour ce jour. «Les trois membres de l’équipage de l’embarcation qui les a transportés, également de nationalité malgache, ont par contre été détenus à Mayotte», a indiqué hier la police de Nosy Be, contactée par téléphone.
«Il est ressorti de l’enquête qu’ils étaient une trentaine à avoir entrepris ce périple, moyennant le paiement des frais de déplacement de 1.600.000 ariary chacun. Ils ont été regroupés à Tanibe Andrefana (Ambanja), avant leur départ le 30 octobre. Arrivés à Mayotte le 1er novembre, ils ont vite été interceptés par les autorités mahoraises», a-t-on expliqué.
Une zone de passage privilégiée des migrants clandestins
Pour l’instant, les passeurs courent toujours. «Les migrants clandestins ont refusé de livrer les noms de leurs passeurs. Nous allons alors devoir réquisitionner leurs téléphones pour savoir les numéros puis l’identité des personnes avec qui ils ont communiqué le plus souvent avant ce voyage», a conclu la source policière.
Cette partie nord-ouest de l’île est décidément la zone de passage privilégiée des migrants clandestins. C’est notamment le cas, le 16 octobre à Maromandia Analalava, où les gendarmes ont capturé 15 Somaliens qui attendaient la vedette à bord de laquelle ils devaient quitter clandestinement l’île pour rejoindre Mayotte. Cette arrestation faisait suite aux renseignements émanant de personnes de bonne volonté sur la présence suspecte de plusieurs étrangers dans cet endroit.
LR