La première édition de Makua festival music a connu un franc succès, en fin de semaine. Outre les diverses animations et concerts, Makua entertainment, principal organisateur de l’évènement, sous la direction du couple Shyn et Denise, a fait un geste de reconnaissance aux artistes pionniers de la musique de l’Est de Madagascar.
Shyn et Denise, conscients de la dette qu’ils ont envers les générations précédentes, ont souhaité rendre hommage aux artistes qui les ont inspirés. En récompensant les descendants de légendes telles que Jean Freddy, Clarisse Ny Voanio et Dede Fenerive, ils ont souligné l’importance de transmettre le flambeau et de perpétuer l’héritage de ces pionniers. Par ailleurs, Dida Randriamifidimanana s’est vu remettre le
«Laurier d’or» par le comité international des arts et de la culture. Cette distinction prestigieuse vient saluer l’ensemble de son œuvre et son immense contribution à la scène culturelle de Toamasina. «Il a toujours contribué au développement de la musique malgache, même au-delà des frontières.»
Selon le communiqué de presse, Dida a nourri, arrosé, éduqué, guidé et soigné l’art sous toutes ses formes, accueillant avec bienveillance chaque artiste et chaque œuvre. «De la world music au jazz, en passant par le rap et le kaiamba, tous les bruits du monde méritent son oreille attentive». Il a déjà collaboré avec des grands artistes tels que D-Gary, Tôty, ‘Zay, Solomiral, Iraimbilanja, Oza Jerôme, Arison Vonjy, Rija Ramanantoanina… Sans oublier son travail dans divers studio, comme Studio Feo…
Holy Danielle