Un pas de plus vers la lutte contre la corruption. Le Conseil des ministres de mercredi a adopté la mise en place du Pôle anti-corruption (Pac) à Fianarantsoa, qui sera opérationnel dès le 13 décembre.
« Il a été prouvé que la corruption figure parmi les raisons qui plongent le pays dans la pauvreté », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres. Il s’agira alors du troisième Pac après ceux d’Antananarivo et de Mahajanga.
Après quelques années d’attente, le processus a enfin été finalisé. En effet, les procédures de mise en place ont débuté depuis 2021. Des appels à candidatures ont été lancés à de nombreuses reprises par les ministres de la Justice qui se sont succédé mais en vain. D’ailleurs, le manque de postulants a déjà été soulevé. Cette fois c’est officiel, le Pac à Fianarantsoa sera opérationnel en décembre. Une date qui coïncide également à la présentation officielle de la nouvelle Stratégie nationale de la lutte contre la corruption (SNLCC) prévue le 9 décembre. La juridiction de Fianarantsoa sera chargée des dossiers de Fianarantsoa et de Toliara.
T.N