Le Syndicat malgache de l’agriculture biologique (Symabio) participera pour la première fois au prestigieux salon Food Ingredients Europe (FIE), qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Francfort, en Allemagne. Cet événement, réunissant des acheteurs et fournisseurs de produits alimentaires du monde entier, sera l’occasion pour la Grande île de promouvoir ses richesses et son potentiel en matière d’agriculture biologique.
Une délégation malgache composée d’autorités et de membres de Symabio représentera le pays, avec le soutien du Programme d’appui au développement des exportations et à l’intégration régionale (Padeir) financé par l’Union européenne, ainsi que du projet Pôles intégrés de croissance (Pic). Cet appui renforce la présence de Madagascar sur le marché international, tout en intensifiant la valeur ajoutée des produits agricoles malgaches. Actuellement, seuls 40% des produits bio sont transformés localement, les 60% restants étant exportés à l’état brut.
« Notre objectif est de mieux comprendre les exigences du marché mondial afin de définir des stratégies d’investissement et d’industrialisation adaptées », a déclaré le ministre de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa qui, au passage, a mis en avant la politique de soutien du gouvernement visant à favoriser la transformation sur place, pour réduire les exportations de matières premières et valoriser les produits locaux. Selon lui, « Cette démarche permettra non seulement de capter davantage de valeur ajoutée, mais aussi de démontrer que Madagascar dispose des compétences nécessaires pour s’imposer sur les marchés internationaux ».
Le président de Symabio, Heriniaina Ramboatiana, estime que « La participation à cet événement contribuera aussi à améliorer l’image de Madagascar sur la scène mondiale, notamment auprès des 25.000 visiteurs attendus au salon ». Environ 170.000 ménages producteurs malgaches sont aujourd’hui engagés dans la filière bio, aux côtés des 80 entreprises membres de Symabio.
« Pour Madagascar, le FIE représente ainsi une opportunité de se positionner comme acteur incontournable de la filière bio mondiale », soutient le président du Symabio.
Arh.