Petit à petit, « Debout ! » fait son chemin. Le film documentaire de Felana Rajaonarivelo a brillé lors de la 11e édition de l’Emergence films festival qui s’est tenue à Lomé au Togo, du 2 au 6 novembre. La réalisatrice a été doublement récompensée, remportant à la fois le prix « Femme d’Impact » et la « mention spéciale du jury » dans la catégorie court-métrage documentaire.
«Debout! » poursuit son petit bout de chemin à travers les festivals, porté par l’espoir de faire entendre les voix souvent oubliées », a affirmé Felana Rajaonarivelo. Son documentaire s’est démarqué parmi les 20 fictions, 8 documentaires courts-métrages et 5 longs métrages en compétition, issus de 13 pays africains. « Debout ! » est sorti du lot en raflant le prix du « Femme d’impact » et « mention spécial du jury ».
Ode aux femmes handicapées
Réalisatrice et photographe, Felana Rajaonarivelo se démarque par son aisance à évoquer les situations des femmes, parfois marginalisées. Coproduit par Canal + Madagascar et Fireflies, « Debout ! », court-métrage de 20 minutes est une véritable ode aux femmes handicapées. Ce documentaire poignant met en lumière le parcours de quatre femmes Malgaches en situation de handicap, à savoir Lahatra Nomenjanahary, Marie Claire, Nourina et Fela Razafinjato.
Touchant, vibrant, le film partage plein d’espoirs et des leçons de vie. Comme le parcours atypique de Lahatra Nomenjanahary qui a une forte personnalité et devient, par la suite, un coach en développement personnel. Elle a sorti un livre intitulé « Raiso an-tanana ny fiainanao » qui signifie « Prends ta vie en main »… Chaque personnage possède ainsi cette force de vivre qui conscientise le public.
L’objectif de Felana Rajaonarivelo est de démontrer que ces personnes ne sont pas seules dans leur combat. Selon l’OMS, 10 % de la population malgache vit avec un handicap (800.000 personnes ont moins de 15 ans, et seules 11,3 % d’entre elles sont scolarisées).
Plusieurs festivals internationaux
Par ailleurs, « Debout ! » a déjà sillonné quelques festivals dans différents pays. L’année dernière, le film était diffusé aux Etats-Unis, plus précisément à Iowa et à Washington DC. Au mois de février, il figurait dans le programme de la troisième édition du festival international des films de femmes (FIFF) de Cotonou. Et en juillet, le court-métrage était en lice à la 8e édition du festival du cinéma au Féminin (Cinef) à la République démocratique du Congo.
Holy Danielle