Le ministère de la Défense nationale à travers un communiqué sur sa page Facebook officielle publié hier, a condamné fermement le lynchage à mort d’avant-hier de trois militaires à Itaosy. Il a rappelé que Madagascar est un Etat de droit et que toute forme de vindicte populaire est un acte répréhensible interdit par les lois en vigueur.
D’après le ministère, les victimes étaient des éléments des forces de sécurité censés protéger les personnes et les biens à tous les niveaux. De plus, elles font partie la population et reviennent au peuple. «Il est inadmissible que la population ôte la vie à ces militaires de telle manière sans fondement légal», a-t-il souligné.
En fait, le Fokonolona s’est basé seulement sur des rumeurs et a tiré une conclusion hâtive sans faire aucune investigation pour savoir la véracité des ouï-dire. Pour éviter de tel incident et permettre aux militaires de continuer à rétablir la paix et la sécurité dans toute l’île, des mesures seront
prises.
Pour rappel, quatre militaires du ZDS Ikopa ont traversé le fleuve Ikopa sur la route digue. Sur l’eau, ils ont croisé une foule en furie à la poursuite de braqueurs d’un cash point à Itaosy. Sans leur donner la chance de s’expliquer, le Fokonolona les a accusés à tort ou à raison d’être les auteurs de cet acte de vol.
Les gens à bord du fleuve, ont jeté des pierres sur la barque où se trouvaient les quatre hommes. Les concernés ont dû se jeter dans l’eau pour se sauver, mais trois d’entre eux se sont noyés.
Felana Michelle