L’Etat s’implique à fond pour résoudre le délestage dans la Capitale. Et encore, il est résolu à lever les obstacles et les blocages, empêchant la concrétisation des projets d’énergie renouvelable, à l’exemple de conteneurs de panneaux solaires bloqués au port de Toamasina depuis le mois d’avril. Le Chef du gouvernement est sur place pour prendre les mesures qui s’imposent.
Il y a urgence et plus de temps à perdre. Arrivés au port de Toamasina au mois d’avril, des conteneurs de panneaux solaires d’une puissance de 50MW prêts à être installés et des générateurs au fioul lourd, ne sont pas encore déchargés huit mois après, au grand étonnement de Andry Rajoelina., alors que leur mise en service permet de réduire considérablement les coupures de courant à Antananarivo et dans les autres régions.
Récemment, sur un ton ferme, le chef de l’Etat a donné des consignes claires au ministre de l’Energie, pour que ces matériels dont un parc solaire de 20 MW, à installer dans la Capitale, soient déchargés et opérationnels dans les plus brefs délais, parmi les solutions en matière d’énergies renouvelables contre le délestage. Et c’est la raison de la présence du chef du gouvernement à Toamasina, accompagné des ministres concernés, qui va intervenir pour accélérer les procédures et lever le blocage des marchandises.
Ce jour
«Tout le monde est tenu de suivre les directives strictes émises par le président de la République. Le blocage de ces marchandises doit être levé afin qu’elles puissent être acheminés dans les régions qui en ont besoin dans les plus brefs délais», a indiqué Christian Ntsay lors de sa réunion avec Olivier Jean-Baptiste, ministre de l’Energie et des hydrocarbures,Rindra Rabarinirinarison ministre de l’Economie et de Finances, Valéry Ramonjavelo ministre des Transports et météorologie et des responsables au sein de la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (Spat)
Dans ce sens et selon le délai fixé par le Premier ministre, ces conteneurs devraient être déchargés ce jour, pour être tout de suite expédiées dans les sept régions bénéficiaires (Antsiranana, Nosy-Be, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa, Toliara et Antananarivo), ,selon les instructions du président de la République. À l’heure actuelle, certains de ces équipements ont déjà été débloqués après la mobilisation des responsables et sont en route vers leurs destinations finales.
MRS