Madagascar à la COP 29: les jeunes jouent les observateurs

Conduite par le ministre de l’Environ­nement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, une forte délégation malgache, composée au moins d’une centaine de personnes, dont quatre jeunes, appelés «policy trackers», participe actuellement à la COP 29 sur les changements climatiques à Bakou (Azerbaïdjan). Ils interviennent en tant qu’observateurs politiques de la conférence.
D’après un communiqué conjoint du Medd, du Fnuap ainsi que de l’Unicef, ces jeunes sont chargés de suivre les négociations et de transcrire les informations techniques, destinées aux jeunes, à la société civile, aux secteurs public et privé. Par la même occasion, ils fournissent également un soutien stratégique à la délégation en préparant des analyses rapides, en participant aux réunions préparatoires, et surtout en identifiant des financements pour soutenir les initiatives climatiques de Madagascar.
«En tant qu’observateurs politiques à la COP, on joue un rôle actif majeur. C’est une occasion idéale d’impliquer les jeunes et les enfants dans les débats sur le changement climatique et de souligner la nécessité de leur participation», a indiqué Lucky Andria­nirina, membre de la délégation des jeunes et non moins président de l’alliance des jeunes pour le climat «Aika».
«Pour donner suite à la déclaration sur les jeunes, les enfants et le climat, Madagascar s’engage à placer la jeunesse au centre des politiques climatiques. Le pays plaide pour une participation active des jeunes dans les processus décisionnels et de mise en œuvre des actions climatiques, avec un suivi spécifique pour mesurer leur impact», réaffirme de son côté le ministre de l’Environnement.

Sera R.

Partager sur: