Les activités des entreprises formelles à Madagascar ont connu une légère progression au troisième trimestre 2024, mais bien en deçà des attentes.
Selon les données de l’Enquête de conjoncture économique (ECE) d’octobre 2024, l’Indicateur synthétique des activités des entreprises (IAE) a atteint 1,7%, contre une prévision initiale de 19,8%. Cette faible performance se reflète dans une croissance trimestrielle du PIB limitée à 0,3%, marquant néanmoins une hausse de 4,5% par rapport à la même période en 2023.
La Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), dans sa dernière Note de conjoncture économique publiée au début de ce mois de novembre, reste néanmoins optimiste en vue du dernier trimestre de l’année.
« Les entreprises formelles anticipent une accélération de leur activité, avec un IAE projeté à 10,0% », indique ce rapport. Ce regain devrait être en faveur des entreprises de taille moyenne, suivies des grandes entreprises. A l’inverse, les petites structures prévoient un ralentissement et les micro-entreprises tablent sur une stabilité.
Concernant la perspective annuelle, la croissance économique devrait atteindre 4,5%, conformément aux estimations du cadrage macroéconomique inscrit dans la Loi de finances rectificative (LFR) 2024. Cette dynamique, bien que prometteuse, montre les disparités entre les différents segments d’entreprises et la nécessité de renforcer les soutiens spécifiques.
Arh.