MJS: Madagascar hôte du Sommet Youth Connekt Africa 2025

Madagascar accueillera le prochain Sommet Youth Connekt Africa en 2025, selon la confirmation du ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Marson Moustapha Abdulah de retour à Kigali ou s’est déroulée l’édition 2024.

Une grande première. Madagascar sera l’hôte du prochain Sommet Youth Connekt Africa en 2025. La décision a été actée durant l’édition 2024 qui a pris fin, mardi au Rwanda.
« Il y va de l’image de notre pays donc il faut à tout prix professionnaliser les préparatifs de cet évènement. On a été choisi grâce à notre engagement envers la jeunesse, mais aussi notre rôle actif dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise à transformer l’Afrique en une puissance mondiale prospère et durable. », a-t-il expliqué.
Madagascar devient ainsi le premier pays francophone à accueillir ce sommet prestigieux. Il constitue un rendez-vous incontournable pour les jeunes leaders du continent africain, rassemblant 37 pays membres du réseau Youth Connekt Africa.
Opportunité sans précédent

Le numéro Un du sport malgache rappelle que cette édition 2025, s’inscrit également dans la continuité du « Pacte pour la génération future », adoptée lors du Sommet de l’avenir des Nations unies à New York. Il offre une plateforme unique pour renforcer la collaboration entre les jeunes africains, échanger des idées innovantes et bâtir ensemble l’avenir du continent.
C’est d’ailleurs une ini­tiative continentale qui vise à autonomiser les jeunes africains en favorisant leur intégration socio-économique et leur participation active au développement du continent et Madagascar. Pour la jeunesse malgache, ce sommet est une opportunité sans précédent.
« Il permet d’exploiter l’univers des partenariats stratégiques, des projets ambitieux, et un accès élargi au marché africain tel que le ZLECAF. C’est une étape cruciale pour positionner Madagascar comme un acteur clé dans les initiatives de développement de la jeunesse à l’échelle continentale. », conclut le ministre.

Soafara Pharlin

Partager sur: