Drame à Belo-sur-Tsiribihina: Seize passagers d’un chaland perdent la vie

Seize personnes ont perdu la vie avant-hier dans la soirée, dans un dramatique accident survenu dans la commune de Tsaraotana, district de Belo-sur-Tsiribihina. Alors que le chaland communément appelé « kanoto » (canot) était en arrêt sous une berge escarpée, une grande partie de celle-ci s’est subitement affaissée, et est tombée lourdement sur l’embarcation. Du coup, le chaland a coulé, avec tous ses passagers et marchandises à son bord.

La « kanoto » avait quitté la ville de Belo-sur-Tsiribihina avant-hier vers 11h avec 20 passagers à bord et 4 tonnes de marchandises, et prévoyait de rejoindre la commune rurale d’An­kalalobe par le fleuve du Tsiribihina. Arrivé à Tsarao­tana, il a embarqué 6 autres personnes mais comme c’était déjà la nuit, l’équipage a décidé de faire une pause à l’endroit et reprendre la route au lever du jour. Mal lui en prit, puisque le drame s’y est produit aux environs de 23 heures. Malgré que le navire était totalement en­glouti, quelques passagers ont quand même réussi à s’en sortir et ont alerté le voisinage.

« Les survivants, au nom
bre de 10, ont alerté les riverains une fois qu’ils se trouvaient hors de l’eau. Le fokonolona local les ayant entendus, a fait de leur mieux pour porter secours aux victimes. Mal­heureusement, les sauveteurs n’avaient plus rien à faire que d’extirper un à un du décombre, des corps sans vie. A l’aube, 16 cadavres ont été sortis dont 9 de sexe féminin et 7 de sexe masculin, parmi lesquels un membre de l’équipage et celui d’un bébé », indique une source auprès de la gendarmerie de Belo-sur-Tsiribihina.

A souligner par ailleurs que l’un des 10 survivants était blessé et a dû être acheminé à l’hôpital de Moron­dava après avoir été pris en charge au niveau du centre de santé local. Quant aux dépouilles, elles ont été acheminées au niveau du bureau du fokontany de Tsaraotana. Hier matin, 7 dépouilles mortelles ont déjà été récupérées par leurs familles respectives. Quant aux autorités de la région Menabe, elles se sont rendues sur place pour constater les événements. Une enquête sera ouverte, indique-t-on.

ATs.

Partager sur: