Sous le thème « Transformation des systèmes basés sur le riz pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique face au changement climatique », la 33e session du Conseil des ministres d’AfricaRice, du 13 au 15 novembre dans la Capitale, a rassemblé 28 pays membres. Pour la première fois, Madagascar préside ce conseil par le biais du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Sergio Hajarison.
La transformation dans la filière rizicole est inéluctable, face au changement climatique, pour garantir la sécurité
alimentaire en Afrique, où le riz constitue une ressource principale pour des millions de personnes.
Des experts des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) des pays membres (Bénin, République démocratique du Congo, Madagascar, Nigeria, Sénégal) et des institutions internationales telles que l’IITA et l’IRRI, ont exploré les stratégies pour renforcer la résilience face aux défis climatiques. Les échanges ont mis en avant l’innovation et les collaborations pour promouvoir une riziculture durable.
Et Madagascar en a partagé sa vision en la matière aux pays membres. Sous l’impulsion du président Andry Rajoelina, le pays vise l’autosuffisance alimentaire en soutenant les petits producteurs, le développement de l’agrobusiness et réduire les importations de riz. Le ministre Sergio Hajarison a annoncé l’élaboration d’un document stratégique inclusif, avec un forum international prévu pour partager les meilleures pratiques, bases d’une agriculture résiliente et durable.
Arh.