Cyclogenèse: la tempête « Bheki » pointe son nez

La zone perturbée se trouvant dans la partie centrale du bassin de l’océan Indien a rempli toutes les conditions pour devenir une Tempête tropicale modérée (TTM). Elle a été baptisée «Bheki» hier par le service météorologique de l’île Maurice vers 10h et devient ainsi la deuxième tempête de la saison cyclonique 2024-2025 après «Ancha» qui a été baptisée par Madagascar le mois d’octobre.
De source auprès d’un prévisionniste de la météo d’Ampasampito, le centre de «Bheki» se trouvait à plus de 3.000 km d’Antalaha hier aux environs de 16h et peine à suivre un déplacement de 8 km/h. De ce fait, elle ne présente aucun impact ni menace pour les terres habitées pour le moment, du moins dans les cinq jours qui viennent.
Pour rappel, la météo annonce cette nouvelle saison cyclonique 2024-2025 très influente dans le bassin de l’océan Indien et on s’attend à une activité cyclonique normale à supérieure à la normale climatologique avec 2 à 5 systèmes qui peuvent impacter directement Madagascar. On note particulièrement un risque d’atterrissage élevé pour le Nord-Est, le Centre-Est et le Sud-Est de Madagascar, sans pour autant minimiser les impacts possibles sur les côtes longeant le Canal de Mozambique.

Sera R.

Partager sur: