A une semaine de leur entrée sur la scène africaine, au tournoi de repêchage de la Coupe d’Afrique au Maroc, les Makis seniors hommes de rugby à XV affichent une sérénité certaine.
Mercredi, au stade Makis Andohatapenaka, pour leur dernier match-test, les protégés de Mamy Haja Andriamaro ont disposé des militaires du Club omnisport des forces armes (Cosfa), leaders du classement provisoire de la 9e journée du Top sur le score confortable de 27 à 3. Un résultat qui satisfait tout le monde, du moins le public.
Moral au beau fixe
Face aux vainqueurs de la Coupe de Madagascar, nos porte-fanions affichent du sérieux en attaque. Mais avec les trois points encaissés, Mamy Haja Andriamaro n’est pas encore satisfait.
« En général, techniquement, ils sont bons en touche, en mêlé ou bien en attaque. D’ailleurs le moral des joueurs est au beau fixe. Mais il faut quand même améliorer l’animation défensive. Un point noir que nous devons rectifier avant le départ », indique le coach.
Sauf changement, la délégation malgache composée de 28 joueurs, quittera le pays ce dimanche dans la soirée. Pour cette aventure marocaine, l’équipe de la Grande île est prête à décrocher le seul ticket en jeu pour la promotion en Top 8 et de disputer ensuite, à partir de 2026, la qualification pour la Coupe du Monde de 2027.
Pour y parvenir, elle devra d’abord se débarrasser du Cameroun puis du Maroc pour ses premiers matchs. Deux adversaires de taille certes pour nos porte-fanions, mais le coach mise surtout sur « la rapidité et la vitesse de ses joueurs ».
Soafara Pharlin