Eliminatoires de la Can 2025: les Barea touchent le fond

L’espoir des Barea de Madagascar de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, s’est évanoui dans le groupe A. Obligés de remporter leurs deux derniers matchs, les Barea n’ont pas réussi à réaliser l’exploit. Pire encore, ils ont encaissé le but de la défaite (2-3) dans le temps additionnel, tout comme au match aller en Tunisie.

Le match contre les Aigles de Carthage, hier au Loftus Ver­sfeld Stadium de Pretoria, a mal commencé pour les Barea. Six minutes seulement après le coup d’envoi, les Tunisiens ont ouvert le score grâce à une frappe de leur milieu de terrain H. Rafia, qui a trouvé le chemin des filets gardés par Teva. Bien que les Barea
se soient créés plusieurs occasions au début de la rencontre, le manque de réalisme de leurs attaquants dans la surface de réparation, leur a coûté cher.

Les Barea ont toutefois réussi à égaliser après 20 minutes de jeu intense, grâce à un corner rentrant frappé par Raveloson, que le gardien tunisien a malencontreusement dévié dans son propre but. Malgré ce retournement de situation, les Malgaches n’ont pas su capitaliser sur cet avantage psychologique et ont concédé un deuxième but avant la mi-temps, lorsque S. Ltaief a profité d’un mauvais alignement de la défense pour marquer à la 42ème minute.

Alors que le temps additionnel de la première période a souri aux Barea, leur capitaine Ibrahim Amada a réussi à égaliser une nouvelle fois d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation, sur une passe de JP Morgan.

En seconde période, les deux entraîneurs ont procédé à des changements tactiques. La Tunisie a remplacé son gardien et un milieu de terrain, tandis que Madagascar a fait entrer El Hadari à la place de Njiva Rakotoharimalala. Aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l’ascendant, les Tunisiens ont effectué deux nouveaux remplacements à la 64ème minute.

Puis, le sélectionneur malgache, Romuald Rakotondrabe (Roro), a attendu la 79ème minute pour faire entrer Lalaina et Tsiry, espérant dynamiser l’attaque, sans succès. Même l’entrée de Caddy n’a pas suffi à changer le cours du match.

Le choix risqué de remplacer un défenseur par un attaquant s’est retourné contre les Barea. Dans les dernières secondes, le défenseur tunisien Abdi a marqué le but de la victoire, scellant le sort des Malgaches : 3-2.

Naisa

Partager sur: