Les bike-jackings se poursuivent malgré la série de démantèlements des réseaux de voleurs de deux-roues. Un conducteur de taxi-moto a failli perdre la vie, hier en début d’après-midi à Ambohimanambola. Ses assaillants se sont emparés de ses effets personnels et de sa moto de marque Boxer 125 cc, avec tous les papiers dans le top case.
Un prétendu opérateur aurifère a demandé au jeune homme âgé de 23 ans, depuis un mois déjà, de le conduire à Ambohimanambola où habiterait son client, après un
premier service de taxi-moto « réussi », mais ses appels tombaient toujours au moment où le motard a été occupé.
L’inconnu a toujours insisté jusqu’à obtenir enfin un rendez-vous à Anosy, hier vers midi. Une fois à Ambohimanambola, vers 13h, le client a sollicité le motard de s’arrêter dans un endroit un peu isolé. A cet instant précis, deux autres hommes ont subitement surgi de nulle part, ont immobilisé par derrière le motard et lui ont asséné des coups de couteau. Pris au dépourvu et n’ayant pas la force de se battre à trois contre un, le conducteur de taxi-moto a été grièvement blessé.
Un cas loin d’être isolé
Les trois hommes ont attaché par derrière les mains de leur victime et scotché sa bouche. Ils l’ont par la suite fouillé et ont emporté tous ses effets personnels, en plus de la moto contenant dans son top case tous les papiers. Mais malgré ses blessures, avec au moins trois grosses entailles sur son corps, le vingtenaire a quand même pu se relever au départ de ses assaillants. Il a essayé de faire de l’auto-stop pendant une trentaine de minutes, avant qu’un taxi-be ne s’arrête et le conduise au Centre de santé de base (CSB II) d’Ambohimanambola.
Son pronostic vital n’est plus engagé actuellement, selon son frère, joint au téléphone hier soir. Il poursuit encore ses soins au CSB II d’Ambohimanambola. Ce vol de moto ressemble en tout cas à celui d’Anosiala, le 23 septembre, où un conducteur de taxi-moto a également reçu un coup de couteau fait par son client. Son assaillant lui a ensuite asséné des coups à la tête, le blessant grièvement, avant de s’enfuir avec le scooter.
LR