Dans les villages entourant la mine d’Ambatovy, la quête d’eau potable constitue un défi quotidien. Les habitants devaient marcher près d’une heure pour trouver une source d’eau, souvent insalubre, augmentant les risques de maladies diarrhéiques. Consciente de cette problématique, la compagnie minière Ambatovy intensifie ses efforts pour améliorer les conditions de vie des communautés locales.
Le 14 novembre, la deuxième phase du projet d’accès à l’eau potable a été lancée dans le village de Mangarivotra, fokontany Menalamba, commune rurale d’Andasibe, district de Moramanga. Financés en totalité par Ambatovy à hauteur de près de 300 millions d’ariary, dix forages équipés de pompes manuelles ont été construits pour desservir environ 1.400 personnes issues de 264 ménages dans cinq villages : Sakalava, Mahavoky-Mahatakatra, Antaralava, Sahavarina et Mangarivotra.
Lors de l’inauguration de ces infrastructures, le Manager Social Investment and Community d’Ambatovy, Nicolas Descraques, a souligné : « La problématique de l’eau figure au cœur des Objectifs de développement durable (ODD) et Ambatovy est pleinement engagé dans ce domaine via son Plan de gestion environnementale et sociale (PGES). Ce projet reflète notre volonté d’améliorer durablement la qualité de vie des communautés environnantes, tout en respectant les normes de qualité de l’OMS pour l’eau potable ».
Une réponse aux besoins criants de la région
Ce projet fait suite à une première initiative menée en 2022, qui avait déjà permis à plus de 450 personnes dans six villages, d’accéder à l’eau potable. Pour assurer la pérennité des infrastructures, Ambatovy collabore avec des comités de gestion locaux (Coges), formés à la gestion associative et à la maintenance des équipements.
Selon le directeur régional de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (DREAH) de l’Alaotra Mangoro, Haja Andrianony Damascène Rakotoarinosy, « seuls 30% des habitants de la région ont accès à des sources d’eau améliorées ».
Ce projet s’inscrit dans les standards internationaux de développement durable, en particulier l’ODD 6, visant à garantir l’accès universel à une eau potable gérée de manière durable. Outre Andasibe, d’autres communes comme Ambohibary et Morarano Gara bénéficient également de projets similaires.
Arh.