C’est avec fierté que le président Andry Rajoelina s’est rendu à Toamasina ce week-end pour l’inauguration de plusieurs infrastructures. Malgré les obstacles et les critiques, le chef de l’Etat ne reculera devant rien et entend concrétiser tout ce qu’il a promis. Une manière pour lui de remercier le peuple pour son soutien.
«Nombreux nous harcèlent, mais nombreux nous soutiennent également et je vous en remercie pour cela», a déclaré le président Rajoelina samedi durant la cérémonie d’inauguration du nouveau boulevard Ratsimilaho. Le chef de l’Etat reste ainsi insensible face aux critiques et aux mauvaises langues de ses détracteurs. «Nous répondrons à la haine par l’amour», a-t-il rétorqué en précisant que tout se fera dans la foi. Et lui d’ajouter : «Ceux qui n’ont jamais vu ne sauront jamais ce qu’on a fait et ceux qui n’ont rien fait ne verront pas ce qu’on a réalisé. C’est dans les difficultés que nous lançons encore plus de défis», a-t-il annoncé. Et lui d’ajouter : «Je connais Toamasina et je connais aussi tout votre amour, je ne m’arrêterais que lorsque tout le développement est effectif».
Le bon choix
«Nous devons finir ce que nous avons commencé. Qui a dit que Toamasina n’est pas encore développé ?», s’est interrogé le chef de l’Etat. Afin d’avancer vers le développement, il appelle alors les citoyens à bien faire leur choix à la veille des communales. «Choisissez toujours le numéro gagnant, ceux qui ne cessent de critiquer ne pourront jamais nous faire avancer», a-t-il fait savoir. Le ministre des Travaux publics se veut aussi rassurant. «Malgré les critiques, seuls ceux qui sont avec le gouvernement peuvent réellement changer les choses», a-t-il déclaré.
Andry Rajoelina explique alors que la nomination de l’ancien gouverneur de l’Atsinanana, Richard Rafidison, à la place de ministre des Travaux publics n’est pas un hasard. Plusieurs infrastructures devront être mises en œuvre et la bonne personne est requise pour cela. Il cite entre autres la RN 2 ou encore l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina.
Toamasina au cœur du développement
La province de Toamasina se dote alors de nouvelles infrastructures et peut en être fière. «Jamais de telles infrastructures n’ont été érigées à Toamasina», a déclaré le président Andry Rajoelina durant la cérémonie d’inauguration du Boulevard Ratsimilaho, ravagé par le cyclone Honorine en 1986 et Geralda en 1994. Il s’agit d’une portion de route de 1,6 km allant du lycée Jacques Rabemananjara à l’hôtel Miou-Miou. Avant cela, il a procédé au lancement des travaux pour réhabiliter la «Plaque Relax», une route très fréquentée par les habitants. A noter d’ailleurs que 20 milliards d’ariary sont alloués par l’Etat pour la réhabilitation de six routes à Toamasina pour 12 mois de travaux.
Hier, le chef de l’Etat a également inauguré le nouveau gymnase Arena de 4.000 places, permettant d’accueillir des événements sportifs et culturels nationaux et internationaux.
En parallèle, le projet autoroute Antananarivo – Toamasina est déjà en cours. A cela s’ajoutent la place Miami, la destination phare des touristes locaux et internationaux, et la voie rapide reliant la RN2. En somme, Toamasina est en phase avec le développement et la population peut s’en réjouir.
Une forte délégation gouvernementale était présente à toutes les cérémonies d’inauguration de ce weekend. Parmi les personnalités présentes figurent le Premier ministre Christian Ntsay et ses ministres, les maires de Toamasina et des communes environnantes, le préfet de Toamasina, quelques parlementaires tels que les vice-présidents d’Antananarivo et de Toamasina, les gouverneurs d’Antananarivo et de Toamasina, ainsi que diverses associations et plateforme de soutien du régime actuel.
T.N