Elections communales et municipales: Coup d’envoi de la campagne cette semaine

La campagne électorale officielle pour les élections communales et municipales dans tout Madagascar débutera ce mercredi, avec une période intense de 21 jours. Après une phase de pré-campagne qui a animé la capitale et les régions, les candidats s’apprêtent à intensifier leurs efforts pour conquérir l’électorat.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a validé 5.389 listes de candidats, représentant un total de 57.174 candidats pour les 1.695 communes du pays. Pour la capitale, sept candidats sont en lice, dont Ndriana Razanamasy, fils de l’ancien maire Guy Willy Razanamasy, et Harilala Rama­nan­tsoa, unique femme candidate et représentante de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar).
La faible représentation féminine parmi les candidats reste un problème dans le pays, avec seulement 327 femmes candidates au poste de maire. Les résultats provisoires par province sont attendus au plus tard le 24 décembre, selon la Ceni.

Les principes fondamentaux
L’article 58 de la loi organique n°2018-008 relative au régime général rappelle les principes fondamentaux à retenir au cours de ces prochains 21 jours de propagande, notamment le respect de l’unité nationale et de l’esprit du « Fihavanana malagasy », de la neutralité de l’administration, de l’équité et de l’égalité des chances entre tous les candidats, la non-incitation à la haine et à la discrimination, la préservation de l’ordre public.
Initialement prévues en 2023, ces élections ont été reportées d’un an en raison de problèmes logistiques et financiers.

F.M

Partager sur: