Objectif du PLFI : une croissance de 5 % est attendue d’ici 2025

Le nouveau Projet de loi de finances initiale (PLFI) et le projet de loi n° 022/2024 prévoient une croissance économique de 5 % d’ici à 2025. Cette ambition repose sur trois axes prioritaires : la souveraineté alimentaire, la transition énergétique et le développement des infrastructures. 

Pour atteindre cet objectif, l’Etat malgache met l’accent sur une gestion efficace des finances publi­ques. Cela inclut l’optimisation des financements, la rationalisation des dépenses de fonctionnement et un suivi rigoureux de l’endettement. Les réformes déjà en-gagées ont renforcé la con­fiance des partenaires techniques et financiers, qui soutiennent divers programmes, renforçant ainsi les efforts de la Grande Île pour garantir la soutenabilité des finances publiques.

Dans le cadre de ses priorités, le gouvernement mise sur une transition énergétique d’envergure. D’ici à 2025, 250 MW de centrales solaires devraient être installés, contre 50 MW en 2024. Sur ce total, 150 MW seront financés par l’État, tandis que les 100 MW restants proviendront d’investissements directs. En complément, des projets éoliens et un centre d’incinération de déchets contribueront à générer entre 20 et 30 MW supplémentaires.
Grenier de l’Afrique

Simultanément, Mada­gas­car capitalise sur son climat favorable et ses vastes terres cultivables pour at­teindre l’autosuffisance alimentaire et devenir à son statut de grenier de l’Océan Indien et du continent africain. Les priorités pour 2025 incluent l’achat et la distribution de semences hybrides, ainsi que l’installation d’usines de production d’engrais. Une production supplémentaire d’un million de tonnes de paddy est également at­tendue grâce à ces initiatives.
Le gouvernement poursuit également l’amélioration des secteurs sociaux et des infrastructures. Pour 2025, des projets majeurs, tels que l’autoroute reliant la capitale à Toamasina, le transport par câble (ndrl : téléphérique) et la connectivité de la RN13, sont inclus à ce PLFI pour dynamiser l’économie et moderniser les transports.
Tous les regards sont tournés aujourd’hui à l’Hémi­cycle, où le projet de loi de finances initiale 2025 sera présenté aux députés par le grand argentier de Mada­gas­car.

MRS

Partager sur: