ADMC-CRAAM : « Tsirika », l’exposition immersive de Hagani Sainana

A quelque chose malheur est bon. Lors de la période de confinement liée au Covid-19, Hagani Sainana, de l’état civil Manantsoa Rahaganisainana, a pu nourrir son talent et sa créativité dans les domaines de la peinture, du dessin et de la photographie. L’artiste plasticienne à la jeune carrière invite à s’imprégner de son univers créatif à travers «Tsirika – Regard », une installation à découvrir à l’ADMC-CRAAM Ankatso jusqu’au 22 novembre. Interview…

*Les Nouvelles : Com­ment est né votre intérêt pour l’art visuel ?
– Hagani Sainana : Depuis ma prime jeunesse, j’ai toujours été fascinée par les photographies de mon père. Grand voyageur et photographe amateur, il nous ramenait souvent des clichés de paysages époustouflants lors de ses multiples déplacements en région. Dans la foulée, j’ai découvert dans les colonnes d’un ma­gazine une œuvre de Pierrot Men. Il s’agit d’une photo de lac avec au milieu des plantes aquatiques magnifiquement illuminées par le soleil. Si bien qu’à l’époque, je ne connaissais pas la valeur de la photographie, j’avais compris que c’est quelque chose de très beau. C’est là qu’a germé l’idée de faire de l’art et de semer de la beauté à partir de l’art. Avec mon parcours dans le scoutisme, on m’a aussi encouragé à développer mon expression artistique personnelle no­tam­ment dans le domaine du dessin et de la peinture.
*Quel est votre domaine de prédilection ?
– En termes de photographie, je suis dans la catégorie jeunesse et environnement. Comme matériel, j’utilise principalement un smartphone et un appareil photo d’entrée de gamme qu’on m’a offert comme présent. Quant à la peinture et au dessin, je suis actuellement en quête de mon identité artistique. Je travaille à partir du papier A4, de l’argile, de la latérite et de la paille de riz.

*Parlez-nous de cette exposition
– « Tsirika » ou bien «regard» en d’autres termes, est le fruit de mes pérégrinations aux quatre coins de la Grande île. Un parcours immersif en trois chapitres (installation, photographie et peinture), il rassemble 30 photographies, 4 installations et une vingtaine de peintures. Je suis particulièrement honorée de la présence de Pierrot Men, qui est venu spécialement assister à mon exposition et au cours de laquelle il m’a félicité pour le travail accompli et m’a encouragé à poursuivre dans cette voie.

*Quels sont justement vos futurs projets ?
– J’aspire à véhiculer une onde positive à travers l’art. Je souhaite également contribuer au rayonnement de la scène artistique malgache et par-dessus tout, me professionnaliser et réaliser un projet artistique de grande envergure.

Recueillis par Joachin Michaël

Partager sur: