Météo: « Bheki » s’intensifie en cyclone tropical

De Tempête tropicale modérée (TTM) jeudi, «Bheki» a atteint le stade de Cyclone tropical intense (CTI) dans la nuit du samedi à dimanche. Hier matin, il se trouvait à 2.300 km de Maroantsetra avec des rafales de 230 km/h et se déplaçait avec une vitesse de 13 km/h en suivant une trajectoire sud-ouest, avant de bifurquer vers l’Ouest-sud-ouest ce jour, selon les prévisions de la Météo. Elle a toutefois noté que malgré cette situation, la présence de ce CTI n’aura pas d’impact sur Madagascar, du moins dans les trois prochains jours. Ce qui ne l’empêche pas de faire l’objet d’un suivi.
Pour le moment, le temps sec continue de régner encore sur Antananarivo cette semaine. «La pluie ne sera au rendez-vous dans cette région que vers la fin de cette semaine», selon un prévisionniste de la Météo d’Ampasampito.
Faut-il rappeler que la Météo annonce une saison cyclonique 2024-2025 très influente dans le bassin de l’océan Indien. Et on s’attend à une activité cyclonique normale à supérieure à la normale climatologique avec 2 à 5 systèmes qui peuvent impacter directement Madagascar. On note particulièrement un risque d’atterrissage élevé pour le Nord-est, le Centre-est et le Sud-est de Madagascar, sans pour autant minimiser les impacts possibles sur les côtes longeant le Canal de Mozambique.

Sera R.

Partager sur: