Placé sous tutelle de l’Université d’Antananarivo et dirigé par le Pr Raphaël Rakotozandrindrainy, un institut de recherches sur les vaccins de prévention des maladies d’origine microbienne et parasitaire dénommé «Madagascar Institute for vaccine research», a été installé à Ambositra (Amoron’i Mania).
Inauguré la semaine dernière, ce laboratoire est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Antananarivo et l’International vaccine institute (IVI), une organisation internationale à but non lucratif qui a été fondée pour améliorer la santé dans les pays en développement à travers des vaccins nouveaux et améliorés. «L’objectif est de participer à l’amélioration de la santé de la population à travers la recherche sur la surveillance et la prévention des maladies négligées vaccinables, posant des problèmes de santé publique», a fait savoir le professeur Raphaël Rakotozandrindrainy. Dans cette optique, «Madagascar Institute for vaccine research» mène actuellement des recherches afin de trouver un vaccin contre le Typhoïde et la Bilharziose.
A noter qu’Amoron’i Mania est une région endémique de la Bilharziose. Selon les statistiques partagées à l’inauguration de cet institut, sur les 1.500 personnes dépistées dans la commune rurale d’Andina (district d’Ambositra) au début de ce mois d’octobre, 70% sont positifs, dont 100% des lavandières. «On peut effectivement attraper la schistosomiase en se lavant ou nageant dans les rivières. Il en est de même lors du repiquage du riz dans les rizières», a indiqué le professeur Raphaël Rakotozandrindrainy.
Sera R.