Mayotte sera désormais représentée à Madagascar et le représentant de son Conseil départemental siègera à la Chambre de commerce et d’industrie France Madagascar (CCIFM) Androhibe. Dans cette optique, la présidente de la CCIFM, Johanne Raharinosy, et le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni ont signé une convention hier.
Ce dernier a souligné lors d’un point de presse, dans le cadre de cette signature, que «Madagascar et Mayotte ont déjà entretenu des relations bilatérales, notamment dans les domaines du tourisme et de l’agriculture». La représentation du département mahorais au pays ne fait ainsi que renforcer davantage la coopération entre les deux îles. D’autant plus que ce poste stratégique permettra d’identifier et de développer des projets économiques communs, en s’appuyant sur les atouts géographiques et économiques des territoires voisins.
Selon les informations recueillies, cette collaboration s’articule autour de trois axes. Le premier est de renforcer les relations économiques entre Mayotte et Madagascar à travers des projets d’infrastructures et de développement durable dans des secteurs stratégiques comme le tourisme,
l’agriculture et la pêche.
Le deuxième axe consiste à soutenir l’entrepreneuriat et le développement économique, d’autant que des entreprises mahoraises participent déjà périodiquement à la foire internationale de Madagascar et que des entreprises malgaches se rendent également à Mayotte pour participer à ses divers salons.
Quant au dernier axe, il concerne la collaboration sur des projets régionaux, notamment la mise en œuvre des infrastructures maritimes et aériennes pour faciliter les échanges entre les îles sœurs de l’océan Indien.
Sera R. et L.R.