Au moins 11 personnes tuées dans des accidents de la circulation entre les 15 et 18 novembre ! Cette deuxième moitié du mois de novembre sera à jamais l’une des périodes les plus funestes en matière d’accidents mortels de la circulation. Avant-hier matin, un homme âgé a été fauché par un tout-terrain à Antsirabe.
Le père de famille, âgé de 75 ans, travaillait avec son fils, comme agent d’entretien de la toilette publique près de la gare d’Antsirabe, et s’asseyait pendant ses heures de travail sur le trottoir. Alors lundi vers 10h, au moment le plus inattendu, un tout-terrain a foncé droit sur le septuagénaire.
D’après l’inspecteur principal de police Fialofa, chef de la brigade des accidents d’Antsirabe, «Le tout-terrain venait du sud quand un cyclo-pousse a subitement coupé la route. Surprise, la conductrice a confondu la pédale de frein avec celle de l’accélérateur, et l’on peut aisément imaginer ce qui s’est passé. Le comble dans tout cela, c’est que la dame n’a pas encore de permis de conduire».
«En plus d’être un homme âgé, le septuagénaire avait un problème d’hypertension artérielle. Le véhicule est sorti de la route principale depuis une distance relativement éloignée de l’endroit où il était assis. Il aurait pu éviter l’impact s’il avait eu la force de quitter à temps les lieux», a-t-on poursuivi.
Accidents évitables
Le père de famille a immédiatement été évacué à l’hôpital avec de graves blessures. Cependant, il a rendu son dernier souffle après avoir passé trois tours d’horloge en soins intensifs. Actuellement en garde à vue au commissariat central d’Antsirabe, la dame sera déférée au parquet au terme des procédures administratives liées à la déclaration du décès du septuagénaire.
A part ce père de famille, 10 autres personnes au moins, ont péri durant le week-end, suite toujours à des accidents de la circulation. A Ambilobe, un homme d’église et une présidente d’association religieuse, sont morts dans l’embardée d’un taxi-brousse, vendredi. Le lendemain à Sakaraha, un problème du système de freinage d’un camion transportant des fruits, a provoqué la mort du propriétaire de la marchandise et de l’aide-chauffeur.
Et pas plus tard que dimanche sur la RN1, six personnes au moins, ont perdu la vie. Cinq d’entre elles ont effectué leur dernier voyage sur cet axe, s’agissant de trois scootéristes dont un couple à Imerintsiatosika, ainsi que de deux passagers d’un tout-terrain avec une vingtaine de passagers à bord, à Miarinarivo. Le dernier était un motard ayant commis une collision frontale avec un minibus. Tous ces accidents auraient été évitables avec un peu de vigilance.
LR