Prévision des risques climatiques: le MDAT modernise le centre météorologique d’Ampasampito

Construit il y a 40 ans de cela sans aucune réhabilitation, le Centre opérationnel de prévisions hydrométéorologiques d’Ampasampito est vétuste. Compromettant ainsi sa connectivité avec le système mondial de télécommunication de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Une dégradation qui a des conséquences dans la collecte et l’analyse des données nécessaires aux prévisions et à la gestion des risques climatiques.

Face à ce contexte, le ministère de la Décen­tralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), à travers le Projet de développement urbain intégré et de résilience du grand Antananarivo (Pro­duir), dont il a la charge de la mise en œuvre, a pris l’initiative de moderniser ce centre selon les normes et standards internationaux. Les travaux ont commencé hier sur les lieux.
«Curage du canal C3, consolidation des digues, de nombreux travaux ont été réalisés. Mais il est aussi important que le MDAT, à travers le programme Pro­duir, puisse accompagner la direction de la Météo qui est un acteur principal dans les prévisions météorologiques dans l’optique de la prépa­ration aux risques et aux catastrophes. Ce projet commun entre les ministères du Trans­port et celui de l’Aménagement du territoire prouve que le gouvernement est engagé dans la protection de la plaine d’Antana­narivo», a souligné le numéro un du MDAT, Naina Andriantsitohaina, lors de la cérémonie du lancement des travaux.
«La plaine d’Antana­narivo et la capitale font face à de nombreux défis en termes d’environnement et de climat. L’amélioration des prévisions hydrologiques et météorologiques permet ainsi d’éviter les catastro­phes. Cette modernisation est essentielle en offrant un futur environnement de qualité», a noté de son côté le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo.
Les travaux prévoient la démolition de certaines parties du centre, la construction de trois nouveaux blocs, la réhabilitation des infrastructures existantes et l’aménagement des espaces extérieurs. Le chantier durera cinq mois et les travaux seront réalisés selon les normes internationales en matière de sécurité et de durabilité.
Selon le ministre Naina Andriantsitohaina, d’autres travaux d’envergure seront menés dans le Grand Tana, toujours dans le cadre du projet Produir. Notamment la construction et l’entretien de routes, le désensablement de canaux tels que le canal C3 et le traitement de la boue d’Iarinarivo. Des initiatives qui contribuent à l’amélioration de la résilience des infrastructures face aux intempéries.

Sera R.

Partager sur: