Lors de sa visite dans le sud de Madagascar dernièrement, la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa a délivré 2.566 attestations et certificats de fin de formation aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux artisans locaux. Une façon pour elle de prouver que le développement du capital humain est au cœur des actions entreprises au sein de son département, lesquelles d’ailleurs, cadrent dans la Politique Générale de l’Etat priorisant le développement du capital humain et le renforcement des compétences locales, mais aussi soutenir le développement durable et inclusif.
Plus de 2.500 participants de la région Atsimo Adrefana ont pu bénéficier du programme Miatrika, dans le cadre du projet PIC 3, avec une quinzaine de modules de formation couvrant des domaines clés comme les techniques de service, le guidage touristique et l’apprentissage des langues étrangères dont le français et l’anglais. Des certificats ont également été remis aux 120 artisans formés à la vannerie de luxe par l’entreprise Art Lanto Design, mettant en avant l’utilisation du jonc de mer ou “boboky”, une matière première caractéristique de la région, utilisée comme alternative au raphia pour la création de produits haut de gamme.
Ces initiatives contribuent pleinement au renforcement des compétences des acteurs locaux du tourisme et de l’artisanat, favorisant ainsi la valorisation des savoir-faire traditionnels et l’amélioration de la qualité des services dans ces secteurs.
Jean Riana