Du 15 au 23 novembre, Hakanto Contemporary organise une semaine artistique avec diverses activités, rencontres et échanges, expositions… Elle a débuté hier à l’espace Hakanto Contemporary 2 à Ankadimbahoaka avec le programme « Resaka Hakanto ». Modéré par l’artiste Joël Andrianomearisoa, directeur artistique et cofondateur de Hakanto Contemporary, il a proposé comme thème « Histoires de famille » en invitant l’écrivain Elie Ramanankavana et l’artiste Aina Jo Harimanjato.
La discussion se tenait dans une ambiance conviviale où les trois artistes ont dévoilé leur histoire personnelle. Le thème était intime et permet de présenter une autre facette de ces artistes. En effet, à travers les « histoires de famille » émerge parfois l’identité d’une personne. « La famille peut t’apporter du bien, mais elle peut être aussi un frein. Par contre, elle garde encore une grande place dans la culture malgache », explique Joël Andrianomearisoa. Cette discussion se conjugue ainsi avec l’exposition qui se tient actuellement à Hakanto Contemporary ZFI Ankadimbahoaka.
Cet espace a été inauguré au mois de septembre dernier. « Ce n’est ni un musée, ni une galerie. C’est un centre d’art pour accompagner les artistes et leurs œuvres », souligne-t-il.
Le programme de la semaine culturelle se poursuit aujourd’ hui avec deux évènements, à savoir le vernissage de l’exposition « Home Almost Home » qui se tiendra à la Flow Gallery Ivandry. Ensuite, Joël Andrinomearisoa enchaînera par un atelier-conférence pour parler de l’ambition du projet Hakanto. Et enfin, la semaine se terminera par l’ouverture de l’exposition monographique de Benjamin Loyauté intitulée « Four seasons ».
Holy Danielle