AP-COI 2024: en faveur de la création d’un parlement régional des jeunes

Un des sujets-phare de la réunion du comité exécutif de l’Association Parlementaire de la Commission de l’océan Indien (AP-COI), qui s’est tenue à Antananarivo les 19 et 20 novembre, a été la création d’une chambre de la jeunesse
à l’échelle nationale et régionale, rassemblant comme son l’indique les représentants des jeunes issus de cinq pays membres de la COI (Madagascar, Maurice, Comores, La Réunion et Seychelles).
Cette perspective régionale vise à offrir aux jeunes de ces pays une plateforme pour exprimer leurs opinions concernant la vie politique, participer à la promotion du développement durable… Cette initiative permettra également aux jeunes d’apprendre davantage sur la démocratie et de devenir des citoyens responsables et intellectuels.
L’AP-COI 2024 a mis l’accent sur l’amélioration de la vie des jeunes grâce à des programmes spécifiques et à l’évaluation des politiques gouvernementales les con­cernant. Les membres présents ont ainsi discuté de la mise en place d’une chambre de la jeunesse aux niveaux national et régional, en sou­lignant l’importance de définir des projets clairs, avec des objectifs précis, des délais bien définis et des résultats attendus.
Cet atelier à Antanana­rivo s’inscrit dans la continuité des travaux initiés aux Seychelles, lors des réunions des présidents des Assem­blées nationales en mai et septembre derniers.

MRS

Partager sur: